-A +A

Offre de formation à l'UFR Sciences du Vivant (SDV)

Les formations proposées par l’UFR Sciences du Vivant constituent un ensemble à la fois diversifié et cohérent :

2 mentions de Licence (Sciences de la Vie et Sciences de la Vie et de la Terre, une double licence (Informatique Biologie), une licence pro (Microbiologie Industrielle et Biotechnologies) et 9 mentions de master (Approches Interdisciplinaires et Innovantes de la Recherche et de l'Enseignement (AIRE), Biologie Intégrative et Physiologie(BIP), Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), Bio-informatique (BI), Génétique, Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation(MEEF), Neurosciences, Risques et environnement(R&E), Toxicologie et éco-toxicologie), se déclinant en 28 parcours.

 

  • L’offre de formation de licence et de master est schématisée sur ce document:  PDF iconpresentation_odf_sdv.pdf (88.96 Ko)


L’UFR SDV propose également une offre de formation continue et professionnelle au travers d’une trentaine de formations qualifiantes, d’une licence professionnelle (ProMIB), de 4 parcours de master ouverts à l’apprentissage (Microbiologie et Génie Biologique (MGB), Ingénierie de Plate-Forme en Biologie (IPFB), In Silico Drug Design (ISDD), Biologie Informatique), ainsi que plus d’une vingtaine de diplômes universitaires (DU) et Diplômes Inter Universitaires (DIU).

 

Licence

Les licences proposées par l'UFR SDV sont hautement pluridisciplinaires en ce qu’elles abordent non seulement les grands axes de la biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie, biologie animale, végétale et développementale, génétique, neurosciences, immunologie, virologie, microbiologie, écologie) mais aussi des matières essentielles à l’étude des sciences de la vie (mathématiques, biostatistiques, physique, chimie, anglais).

Ces formations s’appuient sur de nombreux travaux dirigés, travaux pratiques, stages et sorties de terrain, favorisant l’apprentissage des approches expérimentales et l’acquisition du raisonnement scientifique. Elles sont conçues selon une progressivité cohérente avec la poursuite dans nos différents masters et présentent une spécialisation dès le L3, avec 5 parcours (Biochimie, Biologie Intégrative et Physiologie (B2IP), Magistère de Génétique (MEG), Biologie-Informatique (BI), Biodiversité et écosystèmes (B&E), et Métiers de l’enseignement (MEEF)).

L’UFR SDV consacre depuis plusieurs années des efforts importants visant à améliorer la réussite en licence et à favoriser, le cas échéant, l’insertion professionnelle. Dans ce contexte, ont été mis en place des enseignements « prépro » dans chacune des trois années de Licence, axés sur le devenir étudiant, le monde du travail et la préparation des masters.

Une présentation générale de l’offre de formation en licence est sur ce document téléchargeable : PDF icondias_jpo_pour_site_sdv.pdf (2.33 Mo)

 

 

LICENCE PROFESSIONNELLE

 

master

L’UFR SDV propose 9 mentions de master se spécialisant en 28 parcours. Ces mentions s’appuient très largement sur les unités de recherche associées à l’UFR, tant au niveau du contenu des formations, que de leurs enseignements et stages en laboratoires. Elles sont pour la plupart co-habilitées avec l’université Paris Descartes et pour certaines d’entre elles avec l’université Paris Nord.

Les thèmes principaux couverts par les mentions de masters sont les suivants : biologie cellulaire (BIP, BMC), infectiologie, microbiologie, virologie et Immunologie (différents parcours de BMC), biochimie et enzymologie (BMC), Génétique (Génétique), physiologie (BIP), biologie moléculaire (BMC, Génétique), bioinformatique et in silico drug design (Bio-Informatique, dont les parcours IPFB, Biologie Informatique et ISDD), Ecologie et Biogéosciences (Risques et Environnement), Toxicologie (Toxicologie et Eco-toxicologie), sciences du végétal (BIP, parcours SV) ou neurosciences (mention Neurosciences). La totalité de ces mentions permettent l’accès aux études doctorales et en particulier vers les Ecoles BioSPC, MTCI et HOB. 

Plusieurs parcours ou mentions portés par l’UFR SDV ont également une finalité de type professionnel en proposant des stages en entreprise (notamment les deux parcours de la mention Toxicologie et Eco-toxicologie, le parcours Biothérapeutiques: Conception et Applications (BTCA) de la mention BMC, ou le parcours Sciences du Végétal de la mention BIP). 

Certaines formations permettent de plus la mise en place de contrats d’apprentissage : parcours Ingénierie de Plate-Forme en Biologie (IPFB), Biologie Informatique (BI), In Silico Drug-Design (ISDD) (mention Bio-Informatique), Microbiologie et génie biologique (mention BMC).

Nous offrons également 2 formations internationales, la mention Génétique et le parcours ISDD, qui possèdent des cursus intégrés en partenariats avec des universités européennes. 

 

 

Tous les masters de l’UFR SDV sont classiquement composés de cours, travaux dirigés et travaux pratiques, les cours de niveau M2 étant généralement enseignés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs hautement spécialistes de la discipline enseignée et internationalement reconnus dans leur domaine. De plus, différentiellement selon les masters, sont proposés divers enseignements professionnalisants, tels que la conception de projets scientifiques, des ateliers thématiques, la rédaction de demandes de financements, les présentations d’articles sous forme de synthèses, de blogs ou de cours. Tous présentent a minima 6 mois de stage, et la mobilité internationale est favorisée et encadrée, via des stages à l’étranger ou des semestres Erasmus.  

 

Les mentions de master :

 

DOCTORAT

 

AGREGATION INTERNE

 

AGRO ET VETO

(à partir de la 2ème année de licence)

 

DIU (Diplômes INter-universitaires)

 

DU (diplômes d'université)

DU en analyse de données omiques, lequel choisir ?

 

Autres DU

 

FORMATIONS QUALIFIANTES

Essentiellement dans le cadre de la formation continue