Offre de formation à l'UFR Sciences du Vivant (SDV)

Les formations offertes par l’UFR Sciences du Vivant (SDV) constituent un ensemble à la fois diversifié et cohérent : 2 mentions de Licence (Sciences de la Vie et licence pro Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB) et 10 mentions de master.
Elle propose également une offre de formation continue et professionnelle au travers d’une trentaine de formations qualifiantes, d’une licence professionnelle (ProMIB), de 3 spécialités de master "Développement des Produits de Santé" (DPS), "Microbiologie Appliquée et Génie Biologique" (MAGB), "Ingénierie de Plate-Forme en Biologie" (IPFB) et de plus d’une vingtaine de diplômes universitaires (DU) et Diplômes Inter Universitaires (DIU).

Licence

L’UFR consacre depuis plusieurs années des efforts importants visant à améliorer la réussite en licence et à favoriser, le cas échéant, l’insertion professionnelle.

Dans ce contexte, ont été mis en place des enseignements « prépro » dans chacune des trois années de Licence, axés sur le devenir étudiant, le monde du travail, la préparation des masters.

LICENCE PROFESSIONNELLE

master

​L’UFR SdV offre 10 mentions de master. Ces dernières s’appuient très largement sur les unités de recherche et ce tant au niveau de la formation des stagiaires que du contenu de leur formation. Elles sont pour la plupart co-habilitées avec l’université Paris Descartes et pour certaines d’entre elles avec l’université Paris Nord.

Les thèmes principaux couverts par les mentions de masters sont les suivantes : Infectiologie, microbiologie, virologie et Immunologie (IMVI), Biochimie et cibles thérapeutiques (BC2T), Génétique (Génétique), Biologie cellulaire et physiologie (BCPP), Bioinformatique et in silico drug design (BI et ISDD), Ecologie et Biogéosciences (EBGS), Toxicologie (Toxicologie et Ecotoxicologie). La totalité de ces mentions permettent l’accès aux études doctorales et en particulier vers les Ecoles BioSPC, MTCI et HOB. Certaines des mentions portées par l’UFR SdV ont également une finalité de type professionnel (mention MEEF-SVT , spécialités professionnelles  Ingénierie de plateforme (mention BCPP), microbiologie appliquée et génie biologique, Développement des produits de santé (mention IMVI) ou interdisciplinaire (mention AIRE). Nous offrons également 2 mentions internationalesGénétique et ISDD qui possèdent des cursus intégrés en partenariats avec des universités européennes.

DOCTORAT

AGREGATION INTERNE

AGRO ET VETO

(à partir de la 2ème année de licence)