Le blog scientifique des étudiants en sciences du vivant

A l’image des décharges accordées en recherche, les CRCT pédagogiques permettent aux enseignants de développer des formations innovantes. Ce nouveau dispositif imaginé par l’université soutient actuellement cinq projets. Le premier épisode de notre série de reportages concerne l'atelier "blog de vulgarisation scientifique" dirigé par Pierre Kerner et Patrick Laurenti.

Depuis le mois de janvier, une vingtaine d’étudiants de L1 et L2 se retrouve régulièrement dans une salle informatique au 5ème étage de la Halle aux farines pour concevoir un blog scientifique. Répartis en binôme, ils ont trois mois pour réussir à publier des billets, des BD et des vidéos sur les thèmes comme « les relations entre les plantes et les insectes », « les bactéries prédatrices » ou « la vie coloniale en milieu marin »…

Sophie, étudiante en L2, explique qu’elle a choisi cette option car elle aimerait devenir journaliste scientifique. « Nous apprenons à construire un blog de A à Z, à la fois sur le fond et sur la forme ». Collecte d’informations, techniques rédactionnelles, initiation à la réalisation et au montage vidéo, rien n’est laissé de côté. Ce jour-là, les apprentis journalistes écoutent une bloggeuse scientifique venue leur dire comment promouvoir leurs contenus sur le net. Pour qu’un blog soit lu, l’intervenante montre l’intérêt des réseaux sociaux, notamment Twitter qui est, selon elle, l’appli la plus consultée par les chercheurs. « J’ai appris un tas de choses aujourd’hui, nous dit Sophie. Pour exister sur Internet, il existe des stratégies de communication très puissantes ».

« Le CRCT nous offre du temps pour développer ce blog »

L’atelier est dirigé par Pierre Kerner et Patrick Laurenti, maîtres de conférences en sciences du vivant. Grâce à l’obtention du CRCT pédagogique (congés pour recherche ou conversions thématiques), les deux enseignants ont pu développer cette option lancée sous forme de test préliminaire l’an dernier. « Le CRCT nous offre du temps pour développer ce blog, rapporte Pierre Kerner. Nous mettons en place des outils qui permettent aux étudiants de se relire et de s’évaluer entre eux. Cette infrastructure, dont la construction est assez lourde, a pour but d’assurer la pérennité de cet atelier ». Pierre Kerner a une longue expérience des blogs de vulgarisation scientifique, son nom revient souvent sur la toile depuis qu’il publie son blog, agrégé sur le café des sciences. Avec son collègue, Patrick Laurenti, ils s’emploient également à élargir les rangs des contributeurs. « Aujourd’hui, nous accompagnons vingt étudiants en biologie, mais si nous arrivons à convaincre nos confrères de physique et de chimie, le blog « Culture biologique numérique » pourra dans les prochaines années être un support pour une centaine d’étudiants de l’université », se prend à rêver Patrick Laurenti. Hébergé sur le site de l’université, ce qui lui donne de la visibilité et de la légitimité, le blog « bio num » n’a pas encore mis en ligne les billets et les vidéos de la deuxième promotion. Les étudiants ont encore quelques semaines pour peaufiner leurs billets. Vous pourrez lire leurs billets à partir du mois de mars, voir leur vidéos à partir du mois de mai et assister à la restitution publique de leur travail le vendredi 28 avril à 14h00 dans l’amphithéâtre Buffon.

> Les productions des étudiants : Le blog « bio num » - La chaine Youtube

Retour en images sur l'atelier " Elaborer un blog de vulgarisation scientifique"
dirigé par Pierre Kerner et Patrick Laurenti

A lire aussi  :
> Le 5 projets retenus dans le cadre du premier appel à projets "CRCT pédagogiques" - Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques à visées pédagogiques - lancé à Paris Diderot en avril 2016.

> ALOÉ, les performances des étudiants bientôt en ligne

> Ils font pousser des graines numériques